mercredi 9 mai 2012

Une question difficile...


Aujourd’hui, nous avons dû, en groupe, choisir et inscrire cinq idées, concepts, proverbes ou constats importants et significatifs en lien avec le progrès.

Le point le plus important selon moi a été : Le progrès n’est pas une destination, mais un mode de vie. Ça commence par soi, se poursuit avec notre communauté et se termine avec notre humanité.
En effet, un changement doit avoir lieu et ce changement doit être intérieur, personnel et doit provenir de l’esprit. Le progrès n’est pas une destination. Comme on dit depuis le début, il ne s’agit pas d’un diagramme linéaire. En fait, aucun diagramme, à mon avis, ne peut démontrer de manière efficace ce qu’est le progrès et dans quelle direction il se dirige. Le progrès fait partie de nos vies, il fait partie de nous. Il devient un mode de vie puisqu’il guide, en quelque sorte, notre existence. Cependant, c’est à chacun de nous de décider de la direction que prend notre progrès. Le progrès n’est pas uniquement quelque chose de personnel, c’est quelque chose de communautaire et d’humanitaire. Si la majorité choisit de modifier ses valeurs et ses façons de pensées, la communauté où ils demeurent se verra transformée. C’est le pouvoir du groupe. S’ensuivront de cela d’autres changements, encore et encore. Nous sommes l’espèce humaine. Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous reliés par une chose bien puissante, et c’est la vie sur Terre. En commençant par travailler sur chacun d’entre nous, peut-être l’humanité pourra redevenir humaine à son tour.

Le point le moins important selon moi a été : Ne pas prendre le poids du monde sur ses épaules.
Je ne crois pas que ce point soit vraiment moins important, mais je crois qu’il y a peu de personnes qui prennent vraiment le poids du monde sur leur épaule. C’est pourquoi je l’ai choisi. Au contraire, je pense que trop de personnes ne le font pas suffisamment. Si certains individus ont l’impression que tout repose sur leurs épaules, c’est peut-être parce qu’il y a un manque d’équilibre à ce niveau et que ce poids n’est pas réparti également? Plusieurs préfèrent penser à eux-mêmes et demeurer dans leur petit monde. Nous n’avons pas le droit de nous éloigner des problèmes qui concernent notre Terre, car ceux-ci sont les nôtres. Personnellement, je pense que ce que dit l’homme du film Collapse est vrai. En fait, je trouve parfois même dommage qu’il n’y ait pas plus de gens se sentant comme lui. Si chacun avait l’impression que l’avenir dépendait de lui, n’y aurait-il pas quelque chose de fait?

Je crois que nous avons pas mal tout couvert aujourd’hui en ce qui concerne les points importants du progrès.
Je voulais en écrire moins long. Je crois que mon cerveau a besoin d’une petite pause...
Je trouve que de faire un blogue devient de plus en plus exigeant. J’avoue avoir un peu de difficulté à trouver mes idées et à rester motivée. Suis-je la seule?...

2 commentaires:

  1. pour répondre à ta question : non tu n'es pas la seule. j'ai l'impression d'avoir tout ce que j'avais à dire, et ce, à plusieurs reprises. de plus, je n'ai plus d'idées pour des réflexions à chaque jour en plus que je donne mes impressions dans mes autres billets généralement.

    RépondreSupprimer
  2. Non tu n'es pas la seule. On se sent tous un peu comme ça je suis certaine. C'est beaucoup de travail de cerveau et on a parfois l'impression de ce répéter. Je crois aussi que c'est parce que nous sommes rendu au point "SOLUTIONS". On comprend les problèmes et on est prêts à agir. Je pense que quand on va sauter là-dedans la motivation va revenir au galot! Faut pas lâcher!

    RépondreSupprimer