lundi 14 mai 2012

C'est la vie!

J’ai beaucoup aimé lorsque Serge Bouchard, anthropologue de formation, nous a parlé de l’humain tout nu, cet être assez laid qui se déplace sur deux membres de façon un peu rigolote et maladroite, qui n’est couvert d’aucune fourrure ou d’aucun plumage coloré, ce qui le rend plutôt fade, et qui est munit ni de crocs ni de défenses, mais bien d’une grosse boîte osseuse contenant un peu de tout et de rien. Effectivement, nos Olympiques n’ont absolument rien d’impressionnant. On court lentement, on nage malhabilement et on ne saute pas plus loin qu’un lièvre. Pourtant, on domine ce corps céleste gigantesque qu’est la Terre. Même si notre physique laisse gravement à désirer, nous sommes ce qu’il y a de plus précieux, ce qu’il y a de plus grand, les bibittes les plus intelligentes qui ont un potentiel énorme et une capacité étonnante. C’est justement pour cette raison que M. Bouchard croit que, comme toutes les générations précédentes, on va s’en sortir. Nos cerveaux ne cessent de gigoter et de bouillonner. Il est certain que de nouveaux problèmes émergeront, mais nous aurons aussi de nouvelles solutions pour y faire face. C’est la vie!

Comme l’a affirmé Serge Bouchard, on est capable d’être stupide. Le défi de l’humanité est de l’être moins. Si on n’est pas foutu de nourrir et d’éduquer tous nos enfants humains sur terre, au final, on n’aura rien accompli.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai bien aimé l'image de la personne toute nue qui n'est rien! Belle provocation de la part de Serge Bouchard!

    RépondreSupprimer