jeudi 10 mai 2012

Réflexion de la journée

Ma réflexion de la journée concerne la rencontre que nous avons eue ce midi au sujet de notre solution. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée d’agir en groupe et de se lancer dans un engagement collectif. Je crois vraiment que notre impact sera plus grand et que nous pourrons toucher un plus grand nombre de personnes. L’important, c’est qu’il y ait des résultats et que ceux-ci soient positifs à long terme. Reste que je trouve Sophie très courageuse si elle décide vraiment de prendre l’initiative de faire ce qu’elle avait en tête! En effet, le changement commence par chacun d’entre nous, de l’intérieur. Je crois qu’en osant suivre le cours du progrès et en étant présents chaque jour à la discussion, nous avons tous subi une transformation profonde. Ce cours nous a touchés... Nous avons pris conscience qu’il est essentiel d’agir, et ce, au plus sacrant!

J’aimais beaucoup l’idée de Noémie et de Frédérique d’organiser un rallye. Par contre, je dois avouer que c’est beaucoup de travail et d’organisation et que cela demanderait probablement plus que deux mois de travail. Malheureusement, je ne suis pas en ville cet été et j’aimerais vraiment participer au projet! Il est certain que cette activité serait très amusante pour l’ensemble de la communauté, mais ce n’est pas tout le monde qui est prêt à s’engager dans un projet d’une telle ampleur. Par contre, comme Marie-Pier G. l’a mentionné, on peut peut-être transmettre l’idée aux écoles primaires.

Je trouve très intéressante l’idée d’Elsa en ce qui a trait au vidéo. Je crois que plusieurs personnes prendraient le temps de l’écouter et prendraient conscience de certaines choses. Par contre, est-ce que c’est ce vidéo qui les fera changer leurs petites habitudes, ou même leurs grandes? Malheureusement, je ne crois pas. Un TONE de vidéo, de film, de reportage et de documentaire existe déjà sur le sujet. On l’écoute, ça nous choque, puis après? Plus rien. C’est certain que l’on pourrait faire un travail fabuleux et réussir à les prendre par les sentiments, mais je n’ai toujours pas l’impression que c’est suffisant.

Cependant, j’ai la conviction que ce vidéo combiné avec certaines actions pourrait faire une différence! Depuis le début, on dit qu’il est temps d’agir. Qu’attendons-nous alors? Je désire un changement concret! Je sais que plusieurs personnes trouvent ça ridicule, mais je fais partie de ceux qui aimeraient faire changer certaines choses au sein de sa ville. Oui, c’est un projet qui concerne seulement notre petite communauté, et c’est pour ça que le vidéo s’avérerait un bon outil pour toucher plus de gens. Mais nous venons de Hearst et nous devons commencer quelque part... Je connais bon nombre de gens qui ont déjà fait tout ce qui était en leur pouvoir pour changer certains règlements, politiques, ou façons de pensée, mais malheureusement, ça n’a pas donné les résultats escomptés. Malgré cela, je ne me décourage pas. Si notre plan échoue, on fait comme Isaac l’a toujours rêvé! On se plante là et on s’exprime! On met au courant le plus de gens possible et on agit! Tout le monde est déjà au courant du problème, tout le monde connaît les enjeux... Ils décident de rester les bras croisés, mais moi j’en ai assez. Aujourd’hui, c’est à nous d’essayer de faire changer les choses et d’agir!

Nous avons déjà fait ressortir plusieurs bonnes idées. Il s’agit de garder en tête les résultats souhaités et les changements que l’on veut qui se produisent!
Ce monde est le nôtre, donc prenons notre place! Sa commence par nous, par notre communauté et par notre région, puis sa se termine avec l’humanité!


Si vous avez des commentaires, ne vous gênez pas! Qu'ils soient positifs, négatifs, que vous soyez d'accord ou en désaccord, exprimez-vous!

1 commentaire:

  1. Bonjour Gabrielle,

    Je suis très en accord avec ce que tu dis, surtout ton dernier paragraphe. Je crois vraiment que nous pouvons faire une différence. Il s'agit de ne pas lâcher prise et de s'encourager et finalement comme tu le dis si bien "de garder en tête les résultats souhaités" - il ne faut pas oublier, mais j'aimerais bien croire qu'après un cours aussi intense que celui-ci, oublier ne sera pas une option.

    Andréane

    RépondreSupprimer